Gatineau

Parc de la Gatineau

Promenade principale

22 km d'Ottawa
30 minutes
autobus scolaire

Prix des billets

  • Adultes20 $
  • Étudiants / Aînés18 $
  • Enfants10 $
  • Adultes 14 $
  • Étudiants / Aînés13 $
  • Enfants7 $



ENGLISH PAGE



Plongez au cœur de la nature dans le parc de la Gatineau, le parc de conservation et de loisirs en plein air par excellence de la capitale. Situé à seulement 15 minutes du centre-ville d’Ottawa-Gatineau, le parc de la Gatineau est l’un des rares endroits au Québec où la biodiversité est aussi riche. C’est un véritable sanctuaire pour plus d’une centaine d’espèces végétales et animales en péril. Le parc de la Gatineau est géré par la Commission de la capitale nationale (CCN). Tout au long de l’année, il s’y pratique diverses activités, comme la natation, la randonnée, la bicyclette, le camping, le ski de fond et la raquette. L’exploration de lieux patrimoniaux et l’interprétation de la nature sont aussi au programme.

Parkbus propose deux trajets de découverte du parc de la Gatineau : le trajet A (le plus court), qui part du centre-ville d’Ottawa et se termine au belvédère Champlain, avec des arrêts au sentier du Lac-Pink, au domaine Mackenzie-King et à l’entrée du sentier du mont King; et le trajet B (le plus long), qui mène du centre-ville d’Ottawa au lac Philippe, où passer une journée complète à faire de la randonnée et à se détendre sur des plages magnifiques.



Au parc

Une fois à destination, vous êtes en totale autonomie. Il n’y a pas de guide puisqu’il ne s’agit pas d’une visite guidée. Parkbus ne fournit que le transport. N’oubliez pas d’apporter de la nourriture et de l’eau pour la journée, car ni l’un ni l’autre ne sont vendus dans le parc.


Les essentiels à apporter


  • Lampe de poche
  • Insectifuge
  • Dispositif de signalisation (sifflet)
  • Nourriture en quantité et beaucoup d’eau (au moins 2 L)
  • Vêtements supplémentaires
  • Appareil de navigation/communication
  • Trousse de premiers soins
  • Couverture/Abri d’urgence
  • Protection solaire

En visite dans un parc, respectez les principes de randonnée écologique. Sachez que nourrir les animaux sauvages est dangereux et illégal. Il est illégal et dangereux également de cueillir ou d’endommager les plantes du parc ou de laisser des ordures derrière soi. Veuillez ne prendre que des photos et ne laisser derrière vous… que vos empreintes de pas!


Important : portez des vêtements confortables et des chaussures de randonnée appropriées. La réception des signaux cellulaires est limitée dans ce secteur.

Arrêts le long de la promenade principale, dans le parc de la Gatineau

<

BELVÉDÈRE CHAMPLAIN

Le belvédère Champlain, au sommet de l’escarpement d’Eardley (promenade Champlain), offre la vue la plus connue et la plus aimée du parc de la Gatineau.

Heure d’arrivée estimative
9 h 55

départ
11 h 30

Sentier du Mont-King

Le paysage vallonné entourant de mont King fait partie du Bouclier canadien, l’une des formations rocheuses les plus anciennes et les plus dures au monde. Le mont King est situé à l’extrémité sud du Bouclier canadien, lequel est délimité par les falaises de l’escarpement d’Eardley.

Heure d’arrivée estimative
9 h 45

départ
11h40

Domaine Mackenzie-King

Ce domaine de 231 hectares appartenait au 10 e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. Après avoir passé près de 50 ans (1903-1950) à embellir et à agrandir sa propriété, l’illustre premier ministre légua à tous les Canadiens son domaine bien-aimé.

Heure d’arrivée estimative
9 h 35

départ
11 h 50

Sentier du Lac-Pink

Le lac Pink est méromictique, c’est-à-dire que ses couches supérieure et inférieure ne se mélangent jamais. Normalement, les couches d’eau d’un lac se mélangent complètement chaque année au printemps et à l’automne, en raison de la densité de l’eau, de sa température et de celle de l’air, et du vent. C’est le mélange des eaux d’un lac qui y distribue uniformément les nutriments et l’oxygène.

Heure d’arrivée estimative
9 h 25

départ
Midi

Points de départ à Ottawa

1, rue George

Le point de départ d’Ottawa est situé en face du Fairmont Château Laurier, au 1, rue George (à un pâté de maisons au nord-ouest de la promenade Sussex et de la rue Rideau).

Départ
9 h

Heure d’arrivée estimative
12 h 35